René Follet | Jacques Stoquart
Né en 1931 à Bruxelles, René Follet commence sa carrière dès l'âge de 14 ans pour une marque de chocolat.
Il n'arrêtera plus de dessiner.
A 18 ans, il collabore au journal de Spirou. En 1967, il dessine S.O.S. Bagarreur pour Spirou, sur un scénario de M. Tillieux. En 1970 il crée pour le Journal de Mickey Les Zingari avec le scénariste Y. Delporte.
En 1974, c'est Tintin qui publie sa première série réaliste à suivre : Ivan Zourine, scénarisée par Jacques Stoquart.
Celui-ci adapte également pour lui L'Illiade d'Homère en BD. Leur collaboration se poursuit avec les aventures d'Edmund Bell chez Lefranc, Steve Severin chez Glénat, ainsi qu'une aventure de Jean Valhardi chez Dupuis.
René Follet a également réalisé de nombreuses illustrations et couvertures, dont celle de "Quatre Roses fanées" de Curd Ridel (Editions Des ronds dans l'O - 2005).
Avec Jéromine Pasteur, écrivain de renom connue pour ses best-sellers édités chez Laffont, il réalise en couleurs directes Shelena (Casterman, 2005).
En 2007, il publie chez Casterman son dernier album de bande dessinée, L'Etoile du Soldat, en collaboration avec Christophe Pontilly.
Sa carrière volontairement discrète fera de René Follet le plus "célèbre méconnu" des grands maîtres du 9e art: peu connu du grand public, il est considéré par ses pairs comme un géant du dessin.
Jacques Stoquart est né la même année que son complice René Follet.
D'abord rédacteur en publicité, il crée son premier scénario de bande dessinée en 1972 pour Stany Derval avec Mitacq dans le journal de Spirou.
Avec Eric, il crée ensuite Wen dans Tintin : c'est le premier héros BD fantastique jamais proposé aux lecteurs d'une revue pour jeunes.
Suivront Ivan Zourine avec René Follet, Ramiro avec William Vance, L'Illiade puis Steve Severin avec René Follet encore.
"Jacques Stoquart est un scénariste BD atypique. Refusant d'abord d'y entrer, puis acceptant par amitié, il aura une carrière bousculée.
Il nous fait vivre ses rencontres avec des héros imposés. Puis les bizarreries de la création de nouveaux héros.
Il comprend, au crépuscule de sa vie, pourquoi son caractère l'a empêché de connaître le succès. Pourquoi l'évolution des connaissances, via l'école, et le changement des mentalités ont définitivement démodé certains types de héros autrefois populaires.
Il nous dévoile enfin, sans réglement de compte, bien des aspects peu connus des coulisses de la BD telles qu'il les a fréquentées pendant près de vingt ans.
Une prise de recul indispensable à tous les jeunes auteurs de BD et un document très particulier pour les collectionneurs."
Jacques Stoquart, sur les pas d'un scénariste
Editions Des ronds dans l'O - juillet 2008