Ivan Zourine, une randonnée sibérienne

Ivan Zourine est géologue, né en Russie à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les jeunes russes - en quête de découverte et de renouveau dans un pays fermé - partent à l'aventure, chercher l'Eldorado.

Point de départ du voyage, et lieu de naissance du héros : Saint-Pétersbourg, capitale de la Russie tsariste (Léningrad aujourd'hui).

La documentation des auteurs leur a permis de décrire et de dessiner le plateau central sibérien: ce plateau est un craton extrêmement ancien qui constituait au Permien, un continent séparé. Il est extrêmement riche en minéraux tels que or, diamant, manganèse, plomb, zinc, nickel, cobalt et molybdène.

La mission réelle d'Ivan Zourine, géologue officiel, est de découvrir les fabuleux gisements de minerais sibériens pour le compte d'industriels restés bien au chaud à Saint Petersbourg.

Première étape : arrivée au village de Paskath
en Sibérie près des monts Verkhoïansk, an 1890.

Le village dort, enfoui dans la toundra aux nuits imperturbablement calmes.

Là, il rencontre Mistirine, qui lui révèle l'existence d'une lettre laissée par son père avant de mourir, celui-ci lui indiquant l'existence d'un trésor sans avoir le temps de lui décrire totalement l'emplacement où il l'a caché.

L'aventure le conduit de Paskath à Saint Petersbourg en suivant le "Chemin des évadés" des bagnes de Sibérie, chemin au cours duquel il rencontre la mère d'un forçat emmené à l'ïle de SAKHALINE, lieu maudit voué au bagne et à la déportation (cf.le livre de Tchékhov : "L'île de Sakhaline" - Folio).

Le village "maudit" : Un guérisseur-magicien, furieux de l'installation du Pope et de la construction de l'église, aurait jeté un sort sur les habitants...

Cette randonnée sibérienne est l'occasion de découvrir les paysages enneigés à - 40°, au climat rude, dans lesquels vivent les populations avec leurs croyances et traditions (fête des morts - Nous voyons par exemple - page 15 et suivantes du Testament de Sibérie - l'arbre magique" auquel les Yakoutes accrochent des banderoles pour protéger leurs morts des diables païens, non sans avoir au préalable requis les prières du Pope !) ainsi que des animaux nombreux (cerfs, aigle, loups, ours, chevaux, etc.), témoignant de la faune en capacité de survie dans un climat aussi froid.

Les personnages traversent la taïga russe, la steppe, etc...

[ Haut de page ]

© 2008 - Des ronds dans l'O / Editions François Boudet
Tous droits réservés - Reproduction interdite